L'acquisition, le refinancement ou la disposition d'une propriété déclenche l'évaluation et la réhabilitation environnementale de site. Les acheteurs, leurs prêteurs et les vendeurs doivent minimiser les passifs financiers et légaux en raison de la condition environnementale de la propriété. Les experts d'APEXIOS sont bien formés sur les normes pertinentes établies par l'Association canadienne de normalisation (ACNOR) ainsi que les politiques et les règlements gouvernementaux. Les travaux connexes à l'évaluation et la réhabilitation environnementale de site sont exécutés ou gérés par des professionnels certifiés en tant qu'EESA (Évaluateur environnemental du site agréé) par l'Association québécoise de vérification environnementale (AQVE).
Évaluation environnementale de site Phase I
Évaluation environnementale de site Phase II
Réhabilitation environnementale de site Phase III
Examen de documentation et plan d'action environnemental
Suivi des eaux souterraines
La Phase I permet d'identifier le type et l'emplacement d'une contamination réelle et potentielle du sol et de l'eau souterraine sur une propriété grâce à l'examen des archives, à des visites du site et à des entrevues. APEXIOS effectue les travaux non intrusifs en respectant les principes de la norme ACNOR Z768 ainsi que les politiques gouvernementales.
La présence ou l'absence de contamination du sol et de l'eau souterraine est confirmée pendant la Phase II grâce à des méthodes telles que la réalisation de forages, l'excavation de tranchées d'exploration, l'installation de puits d'observation, l'échantillonnage et l'analyse chimique. APEXIOS effectue les travaux intrusifs en respectant les principes de la norme ACNOR Z769 ainsi que les politiques et les règlements gouvernementaux.
Les eaux souterraines provenant des puits d'observation existants sont prélevées et analysées aux laboratoires certifiés par le MDDEP sur une base annuelle afin de déterminer les changements aux conditions environnementales.
Les propriétés ayant une histoire environnementale variée et problématique sont souvent encombrées d'une multitude de rapports environnementaux effectués plusieurs fois par divers consultants pour des clients différents ayant des objectifs dissemblables. APEXIOS réalise un examen complet de ces rapports environnementaux pour fournir au client une image claire et précise des problèmes environnementaux liés à la propriété. Plus important encore, nous sommes en mesure de développer un plan d'action environnemental basé sur l'information disponible pour exposer des passifs environnementaux cruciaux au processus décisionnel du client.
APEXIOS fournit les estimations de coût de réhabilitation du sol et de l'eau souterraine pour que l'acheteur potentiel puisse prendre des décisions prudentes. Nous coordonnons et gérons les travaux de décontamination et d'enlèvement des sources polluantes pour assurer que toutes les activités sont effectuées efficacement et conformément aux politiques gouvernementales, aux règlements en vigueur et aux pratiques de l'industrie.
Évaluation environnementale de site Phase I
Évaluation environnementale de site Phase II
Réhabilitation environnementale de site Phase III
Suivi des eaux souterraines
Examen de documentation et plan d'action environnemental
514.807.7350
Évaluation et réhabilitation
environnementale de site
Phases I, II & III

SERVICES